Inscription à la Newsletter Comité OKA

Je souhaite recevoir les actualités de la part de Comité OKA.

Veuillez indiquer votre adresse email. Vous recevrez un email pour confirmer votre inscription à la newsletter.


 VALIDER

MON CHIEN, MA VILLE

La réhabilitation du chien en ville

Dans une France en urbanisation constante, les chiens peinent de plus en plus à trouver leur place. Les statistiques sont sans appel : la population canine est passé en dessous de la barre de 8 millions. La régression s’accentue au fil du temps, avec une baisse de près de 2% par an. Force est de constater que le chien n’est plus le bienvenu en ville. Nuisance, malpropreté et agressivité… Autant de préjugés et d’idées reçues qui mettent à mal l’image de celui qui est pourtant considéré comme le meilleur ami de l’homme. Désormais, le chien et son maître sont soumis à des diktats de plus en plus nombreux : transport extrêmement réglementé dans les métros, bus et taxis, inaccessibilité de la plupart des commerces et des administrations, impossibilité d'aller au travail avec son chien… Et que dire du problème des espaces verts ?

Paris est la seule capitale européenne où les chiens ne peuvent jouer et gambader sans laisse. Sur 462 espaces verts, seuls 59 sont accessibles à nos amis canins. Une exception tricolore pourtant bien loin de traduire une quelconque désaffection des Français pour leur animal de compagnie préféré.
Selon une enquête de la Sofres, commandé par la Facco, il n’y a pas de désamour entre nous et les chiens. Bien au contraire… La dimension affective et le lien social que créé l’animal sont unanimement reconnu , alors comment admettre que cette boule de poils qui a toujours eu sa place au côté de l’homme disparaisse de l’environnement urbain ?

2 3 4

Comme lors de sa première mission sur la sauvegarde des grands singes bonobos, le comité OKA entend braquer les projecteurs sur l’urgence de convaincre les élus et l’opinion publique de l’importance de la présence du chien en ville.

Parce qu’une ville sans chien et une ville sans âme…
Réhabiliter l’image du chien en ville, telle est la nouvelle mission d’OKA.

www.monchienmaville.com

5 6 7
Copyrights 2012 - © Comité OKA - Réalisation GRIS-METAL